La législation européenne impose aux grandes entreprises de divulguer certaines informations sur leur mode de fonctionnement et de gestion des défis sociaux et environnementaux.
Cela aide les investisseurs, les consommateurs, les décideurs politiques et les autres parties prenantes à évaluer les performances non financières des grandes entreprises et encourage ces dernières à adopter une approche responsable des affaires.
La directive 2014/95/UE, également appelée directive sur l’information non financière (NFRD –Non-Financial Reporting Directive), fixe les règles relatives à la publication d’informations non financières et d’informations sur la diversité par les grandes entreprises. Cette directive modifie la directive comptable 2013/34/UE.
La directive NFRD s’applique à certaines grandes entreprises et certains grands groupes qui comptent plus de 500 employés.
Ces entreprises sont tenues de communiquer une description de leur modèle commercial, des politiques, des résultats, des principaux risques et des indicateurs clés de performance, portant notamment sur :
Si ces entreprises n’ont pas adopté de politique concernant l’un des domaines cités, la déclaration non financière doit en justifier la raison. Les entreprises doivent également fournir un rapport relatif à leur politique de diversité au conseil d’administration.
Les sociétés sont tenues d’inclure des états non financiers dans leurs rapports annuels depuis de 2018.
Dans sa communication du 11 décembre 2019 sur le « European Green Deal », la Commission européenne s’est engagée à revoir la directive sur l’information non financière « NFRD » en 2020 dans le cadre de la stratégie visant à renforcer les bases de l’investissement durable.
Conformément à cet engagement, le 20 février 2020, la Commission a lancé une consultation publique sur la révision de la directive sur l’information non financière.
Les parties prenantes doivent soumettre leur avis sur les révisions potentielles des dispositions de la NFRD avant le 11 juin 2020.
Cette initiative vise à résoudre les problèmes suivants :
a. Les informations non financières publiées ne sont pas suffisamment comparables ou fiables,
b. Les entreprises ne publient pas toutes les informations non financières que les utilisateurs jugent nécessaires et de nombreuses entreprises publient des informations que les utilisateurs ne jugent pas pertinentes,
c. Certaines sociétés dont les investisseurs et autres utilisateurs souhaitent obtenir des informations non financières ne les communiquent pas,
d. Il est difficile pour les investisseurs et autres utilisateurs de trouver des informations non financières, même lorsqu’elles sont publiées.
Ces problèmes ont les conséquences suivantes :
Les objectifs de l’initiative sont les suivants :
La Commission a initialement identifié les options politiques suivantes à prendre en compte dans l’analyse d’impact :
Regulation Partners vous propose de participer à un groupe de travail pour répondre à la consultation publique de la commission européenne portant sur la révision de la NFRD.
Mai 2020
Pour découvrir l’ensemble de nos prestations (conseil, contrôle interne, veille réglementaire, formations …), contactez-nous à : communication@regulationpartners.com